Une nouvelle ère pour l’automate bancaire : 51% des banques prêtes à investir dans le développement du libre-service

développement du libre-service

Développement des guichets automatiques, des centres d’appels, gestion de compte en ligne et services bancaires mobiles sont autant d’outils développés par les institutions financières pour faciliter l’accès aux opérations bancaires courantes. Et cette tendance tend à se confirmer face au succès rencontré plus particulièrement par les canaux digitaux.

Il semblerait que cette tendance ne cesse de se confirmer dans les années à venir si l’on regarde du côté de l’évolution des réseaux d’agences bancaires qui deviennent de véritables pôles de conseils et de ventes tandis que les automates bancaires prennent le relais sur les opérations les plus courantes.

Figura 01
Ainsi, selon l’étude 2017 ATM and Self-Service Software Trends, réalisée par ATM Marketplace, plus de la moitié des banques interrogées (56%) ont exprimé le souhait d’augmenter leur parc d’automates bancaires d’ici 2020 tandis que 9% seulement prévoient de le diminuer et elles sont 35% à ne pas avoir l’intention de le faire évoluer. Elles sont cependant 34% à prévoir à court terme une réduction du nombre de leurs agences alors que 31% prévoient de l’augmenter.

figure_02

51% des banques affiche comme priorité l’augmentation de l’utilisation du libre-service et la diminution du nombre de transactions effectuées au guichet en agence. Elles sont cependant conscientes de l’investissement financier et de l’entretien que cela représentent pour mettre à jour leur système.

Ce premier objectif s’accompagne de la volonté d’améliorer la disponibilité du service sur automates pour 28% des banques interrogées mais également d’un souhait de réduction des coûts opérationnels pour 38% d’entre elles.

figure_03

Sur le fond il s’agit, comme le précise, Thierry Crespel, Responsable Commercial EMEA Francophone d’Auriga « d’améliorer encore plus l’expérience client » comme l’ont exprimé 40% des sondés. Il ajoute « Cette année a été une année charnière pour le distributeur de billets qui vient de fêter ses 50 ans et qui est encore actuellement à l’aube de grandes
évolutions. En effet, selon l’étude que nous avons réalisée en partenariat avec OpinionWay, 95% des Français souhaitent voir apparaitre de nouveaux services sur ce canal. »

L’étude 2017 ATM and Self-Service Software Trends est basée sur un échantillon mondial de 643 acteurs du secteur bancaire (dont 45% d’institutions financières) et offre un cadre complet sur les principales tendances actuelles.

Pour avoir accès à l’ensemble des résultats de cette étude : https://www.atmmarketplace.com/whitepapers/2017-atm-and-self-service-software-trends/

À propos d’Auriga :

Créé en 1992 en Italie, Auriga est un éditeur de solutions logicielles propriétaires et d’applications destinées à la banque omnicanal. La société a développé la suite logicielle WinWebServer (WWS) qui intègre les différents canaux de distribution de la banque de détail avec notamment les solutions WWS ATM, WWS Mobile et WWS Branch. Auriga dispose d’un portefeuille de plus de 150 clients, parmi lesquels se trouve les plus grands fournisseurs de services bancaires et institutions bancaires en Italie. Auriga a ouvert sa filiale à Paris en 2013.
Pour plus d’informations https://www.aurigaspa.com/fr

Contacts presse :